1620 Loraldia,
La Renaissance navarraise

Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry vous propose à travers cette exposition une mise en lumière des dernières années d’existence du royaume de Navarre de 1520 à 1620.

Loraldia

– dates : du 16 avril au 25 juin 2022 –

Le royaume de Navarre, restreint au côté nord des Pyrénées, connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements de son temps.

Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers de ce petit royaume pyrénéen et les actions de ses reines et rois.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association Zabalik, l’association Hernani Errotzen et la Fondation Nabarralde.

Programme
d'animations

  • Visite commentée de l’exposition temporaire
    Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea vous propose une découverte pas à pas de l’exposition temporaire – Loraldia – grâce aux explications de ses médiateurs du patrimoine.
    Les vendredis 29 avril, 13 mai et 24 juin à 11h
    Tarifs : 3€ (gratuit pour les moins de 8 ans), réservation obligatoire

  • Conférences
    – Beni Aguirre, historien et président de l’association Hernani Errotzen La Naissance, l’essor et la disparition du royaume de Navarre (en basque, traduction simultanée).
    Le vendredi 22 avril à 19h
    Philippe Chareyre, professeur d’histoire moderne, Université de Pau et des Pays de l’Adour Trois princesses au service de la Renaissance (en français).
    Le vendredi 10 juin à 19h.

     

  • Spectacles
    Asisko Urmeneta, L’argumentaire de M. Lostal. Discours graphique et humoristique (en basque).
    Le mercredi 25 mai à 18h30. Gratuit
    Sous les pas de Roland, pour une histoire de l’art en Pays basque. Conférence visuelle chantée. Par Jean-Yves Roques & Pantxix Bidart.
    Le vendredi 17 juin à 19h. Gratuit
Aller au contenu principal