Héritage, Street-art & Patrimoine
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry vous propose une rencontre inattendue entre street-art et patrimoine, urbain et rural, artistes et habitants.
Ospitalea, accompagné par le centre d’art Spacejunk de Bayonne, a donné carte blanche au duo d’artistes Sismikazot pour présenter leur vision du village et de ses habitants.
avec le duo Sismikazot
– dates : du 4 août au 6 novembre 2021 –
Passionné depuis plus de dix ans, le duo, composé de Rémi TOURNIER et Paul SOQUET- MOREAU, traverse le pays de long en large à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants qui les inspirent pour créer des fresques percutantes, sincères et emplies d’émotions. Leur travail mêle à merveille art figuratif, abstrait et écriture.
Paul et Rémi ont imaginé un parcours de cinq fresques à travers le village : « il y a une sorte de cycle de vie qui intervient. On commence avec les tout-petits (à l’école primaire du village), ensuite la jeunesse et le début de la vie d’adulte (au gymnase), la scène derrière la mairie fait un clin d’œil à la jeunesse mais du point de vue d’un adulte et enfin, la tapisserie qui parle de toute une vie, des liens familiaux et de plusieurs générations, du temps qui passe ».
Ainsi, vous suivez le parcours à travers la vie des habitants d’Irissarry.
Télécharger ici le dépliant avec l’itinéraire ou demandez-le à l’accueil du site.
Programme
d'animations
- Visite commentée de l’exposition temporaire
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea vous propose une découverte pas à pas de ses expositions temporaires – Dominique Duplantier et Héritage, Street-art & Patrimoine – grâce aux explications de ses médiateurs du patrimoine.
Juillet-août : tous les jeudis et vendredis à 11h
Septembre et Vacances de Toussaint : tous les vendredis à 10h30
Durée : 1h
Tarifs : 3€ (gratuit pour les moins de 8 ans), réservation obligatoire
- Ateliers pédagogiques en famille
Ateliers « Parcours Poétique » avec l’artiste plasticien Mister Ride
Artistes en herbe, vous aussi créez votre parcours d’écriture dans Irissarry. Depuis la fabrication de la peinture biodégradable jusqu’au tracé des lettres sur les chemins du village, en passant par le choix des textes écrits, l’atelier vous mettra l’espace de quelques heures dans les baskets des street-artistes.
Les mercredis 25 août, 29 septembre et 3 novembre, à 15h
Durée : 3h
Tarif : 3€ (gratuit pour les moins de 8 ans), réservation obligatoire. Limité à 10 personnes.