Expositions passées

Pelote, carnaval, sorcellerie, patrimoine naturel, œuvres contemporaines… autant de thèmes, toujours liés au patrimoine, mis en avant dans nos expositions passées.

«Héritage»

Du 4 août au 6 novembre 2021

Déjà connu au Pays basque pour leurs œuvres, le duo Sismikazot, composé de Paul Soquet-Moreau et Rémi Tournier, a investi le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea pour proposer son exposition Héritage : une rencontre inattendue entre street-art et patrimoine, urbain et rural, artistes et habitants.
Sensibles au patrimoine et à la notion de transmission, les deux artistes ont souhaité axer leur exposition sur la thématique de « l’héritage ». Leur volonté est de mettre en avant une forme de patrimoine, qui en leur sens est trop peu mis en avant, et qui pourtant révèle une multitude d’émotions sincères et puissantes chez chacun d’entre nous : le patrimoine humain.

«Su hatsa»

Du 17 novembre au 17 décembre 2021

L’association locale Hatsa elkartea, née en 1998 à Saint Pée-sur-Nivelle, publie tous les ans, un recueil qui rassemble les textes de personnes écrivant de la poésie en langue basque. En même temps que la parution du recueil, l’artiste Auxtin Zamora présente une exposition reliant des photos qu’il a prises et des passages choisis de chaque auteur/trice à St Pée-sur-Nivelle, maison Larraldea.
L’exposition présente des trésors linguistiques basques, des poésies, mis en valeur par de surprenantes sculptures du poète et artiste Auxtin Zamora. Pour cette exposition, pas de photographies mais bien des objets, des sculptures nées du travail du feu accompagnent et mettent en valeur les poésies proposées en Basque et en Français. La beauté de l’originalité transpose dans chacune des œuvres et fait lien avec la poésie. Comme si le temps s’arrêtait, le temps d’un instant, le temps de la contemplation.

«Laxoa, aux origines de la pelote basque»

Du 4 juillet au 7 novembre 2020 

Dans toute l’Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou dans les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa. Au XVIIIe siècle, le laxoa ou luzea enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association Laxoa elkartea.

Aujourd’hui, seule une poignée de joueurs fervents pratique encore le laxoa dans des vallées de Navarre.
Durant l’été 2020, le laxoa a rebondi sur les murs d’Ospitalea, le Centre Départemental d’Education au Patrimoine d’Irissarry. Il revit dans les clichés de Séverine Dabadie. La photographe basque a publié un livre avec Christiane Etchezaharreta, Laxoa, aux origines de la pelote basque dont elle a tiré cette exposition. On lui doit par ailleurs des ouvrages sur la pêche maritime traditionnelle ou le pastoralisme, ainsi qu’une dernière collaboration avec l’écrivaine Itxaro Borda pour Ce pays est un poème.

«Ihaute Denbora, le temps du carnaval»

Du 12 février au 07 mai 2020  

La photographe Eliane Heguiaphal vous propose d’entrer dans l’ambiance inquiétante des fêtes hivernales que sont les mascarades et carnavals ruraux.
Ses séries de photographies noir et blanc, qui laissent une grande part à l’imagination, plongent le visiteur dans l’origine des rites carnavalesques, appelant le renouveau de la nouvelle année.

Les textes de l’ethnologue Thierry Truffaut et les magnifiques costumes de la compagnie Maritzuli viennent instaurer un dialogue riche en interprétations de ces traditions, parfois difficiles à apprivoiser. Ce sont ici une vingtaine de carnavals entre la Catalogne et la Cantabrie, en passant par le Pays basque, qui sont présentés dans cette exposition.

«Sorcellerie. Manigances, Sarabandes.»

Du 21 septembre au 20 décembre 2020 

1605-1615 – Le Pays basque entre dans les Temps Modernes

Une exposition ambitieuse qui déconstruit les idées reçues.
L’historien Claude Labat et le dessinateur Marko vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIe siècle. La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées, Marko.
Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires.

«Fragile - regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays basque»

Du 5 juillet au 3 août 2019  

Oeuvres du collectif Labo Estampe : Jana Lottenburger, Judith Millot et Luc Médrinal.

L’exposition est le fruit d’un travail mené en 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays basque nord par les deux Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Littoral Basque et Pays Basque) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui ont fait appel aux artistes du Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur le patrimoine naturel.

«Navarrorum. Deux mille ans de documents navarrais sur la langue basque»

Du 15 mai au 15 juin 2019 

Cette exposition a été réalisée par les Archives Royales et Générales de Navarre en Espagne. Elle a été présentée pour la première fois dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est le reflet documentaire et écrit d’une langue qui, pendant près d’un millénaire et demi, n’a été qu’une langue orale.
Cette exposition n’a pas l’ambition d’être une présentation exhaustive sur l’Histoire de la langue basque mais plutôt de proposer un portrait de ses représentations et de ses évolutions à travers un voyage dans deux mille ans d’archives navarraises.

«EGAK, Rencontre avec 4 artistes contemporains basques»

Du 11 mars au 10 mai 2019  

L’exposition EGAK est née de l’initiative de la Galerie d’Art Anne Broitman qui a souhaité valoriser le travail d’artistes basques en allant à la rencontre du public au sein d’espaces culturels du Pays basque intérieur.
Les quatre artistes présentés dans cette exposition ont à cœur de partager leurs créations et de favoriser leur transmission auprès du grand public, et en particulier, des plus jeunes générations.

Prêt possible pour certaines expositions

Les expositions identifiées en rouge sont disponibles au prêt.
Retrouvez toutes les informations dans « Prêt d’expositions ».

Aller au contenu principal